Cher Vert Noël,

Votre maison est bien rangée, le sapin est en place, tous les ingrédients d’un bon repas sont dans le frigo? Les enfants sont si électriques que l’indice Ecowatt est au vert? Mariah Carey domine la playlist, prête à bondir dans votre salon et vous pointer du doigt en hurlant “all I want for Christmas is You!” ? Pas de doutes, c’est Noël !

Entre ce soir et demain, une partie de la planète va manger à s’en faire exploser le ventre, boire à atteindre une douce ivresse, rire, danser, chahuter, aimer. On va ouvrir des milliers de cadeaux, être souvent heureux, parfois déçus, mais la magie va opérer un peu partout, cette fameuse magie de Noël attendue du 1er janvier au 24 décembre. 

Repas de famille, messes, bêtisiers à la télé, dinde (je ne parle pas de tata-relou mais de la volaille), huîtres, bûche, moments de joie ou de gêne, autant d’ingrédients dans l’assiette que dans l’atmosphère féérique de cette fête, qui finalement se ressemble dans toutes les familles qu’elle rassemble.

Parce qu’on aime rire de tout, certains d’entre nous s’amuseront autour d’un bingo de Noël : lancer des sujets de conversation du moment, pour faire polémique et voir bondir maman aux réflexions de tonton-relou. Comme je suis gentille, en voici un pour vous. Vous pouvez aussi le créer vous-même, il manque encore plein de sujets du genre “la voiture électrique, c’est pas écolo” etc…

Oups, je digresse (ou plutôt je “dis graisse”, parce qu’on va trop manger!) et m’éloigne du sujet que je voulais traiter : Noël et son lot de déchets. Oui, il faut bien faire une petite clé de bras à la magie de Noël et évoquer ce sujet. Noël pollue plus que de raison. C’est l’orgie : des montagnes de cadeaux, de décos, de victuailles dont la moitié finiront à la poubelle. 

Et je vous entends déjà, mes oreilles saignent de vos reproches : “Tu vas quand même pas nous bassiner le jour de Noël”, “Ça va, c’est un jour dans l’année, faut bien profiter”, “Finalement tata-relou c’est toi, non?”, etc etc…

Ouiiiii je sais. Mais ce serait pas moi si je ne venais pas faire une petite parenthèse et attirer l’œil sur les dérives de cette si jolie soirée, certes, mais quand même bien polluante, non? Promis, je le fais avec un brin d’humour, pour ne pas gâcher la fête!

Contentons-nous des 7 conseils de tata Odile, que je vous autorise exceptionnellement à renommer “les 7 conseils de tata Relou” :

  • Trop de cadeaux tue le cadeau. Mieux vaut diminuer la dose et augmenter la qualité. Pour les adultes, vous pouvez opter pour “un adulte fait un cadeau à un autre adulte” grâce aux tirages au sort sur internet. C’est très bien fait pour garder le secret. On connaît le nom de la personne à qui on doit faire un cadeau, mais on ne sait pas qui est notre “secret santa”. On peut même entrer des “exclusions” pour éviter par exemple de tirer au sort son conjoint. J’ai testé pour vous le site tirage cadeau, il est parfait. 
  • Pensez “seconde main”. De nos jours, la plupart des gens ne sont pas contre avoir un cadeau d’occasion (50% selon les sondages). Vous pouvez d’ailleurs donner cette consigne à ceux qui vous feront des cadeaux, en faire votre “Santa clause” cette année !
  • Cadeaux locaux. Ils sont nombreux, ces artisans qui proposent des jolies choses fabriquées de leurs mains. Et souvent, leur démarche va jusqu’au bout, avec des matières premières locales ou recyclées. Vous pouvez aussi régaler avec des douceurs made in ‘votre région’ que vous trouverez dans les marchés de Noël et petites boutiques ou circuits courts. Vous avez également l’option ‘prestation de service’, par exemple offrir un soin : l’emballage, c’est vous!
  • Les emballages : oubliez votre papier cadeau et optez soit pour de la récup, soit pour des emballages tissus réutilisables, type furoshiki (plus facile à utiliser qu’à prononcer, promis!)
  • Pour votre repas, privilégiez les produits alimentaires locaux. On ne va pas refaire une explication, mais croyez-moi sur parole, consommer local est bien moins impactant pour l’environnement. C’est aussi plus sain, meilleur au goût, et ça soutient vos petits producteurs. Une volaille qui a gambadé 6 mois c’est quand même mieux qu’un chapon industriel engraissé à outrance et en un temps record, non?
  • D’ailleurs pour le repas, pourquoi ne pas diminuer la viande et augmenter les légumes. Sans pour autant faire une soirée végé, vous pouvez cuisiner de bonnes choses à côté de votre viande principale. Des idées ici
  • Vous pouvez créer une décoration plus minimaliste et naturelle, sans pour autant enlever de l’ambiance festive. Là encore, internet est plein de ressources pour faire de vous un vrai créateur. Un exemple de site ici

Allez, je vous fiche la paix, et je retourne à ma cuisine parce qu’elle ne se fera pas toute seule, ma bûche de Noël. Je file lancer ma playlist de Noël, Carey qui tourne en boucle (en rond), c’est le comble de la magie de Noël, non?

Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes et de profiter à fond de ces bons moments, avec ou sans bingo. Couvrez-vous de câlins, ce sont les plus beaux des cadeaux!

Blog

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers articles du blog !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 réflexion sur “Cher Vert Noël,”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut